À qui le tour?

Et dans la catégorie du débauchage d’animateur de journal télévisé, l’épisode du jour nous annonce Florence Reuter quittant le JT de RTL-TVI pour le MR.

Après le CDH voici quelques semaines avec Anne Delvaux, le MR réplique… A quand le PS? Il va falloir faire vite, il ne reste quand même plus grand monde 🙂

Indépendamment de ce clin d’oeil, j’en viens à me demander quelles seront les conséquences de ces tranferts massifs télé -> politique. Pas pour le JT, mais bien pour notre petite Belgique.

En effet, si l’on se rappelle le dernier coup médiatique, Frédérique Ries, outre amener des voix au MR, quel est le bilan?? Elle est certes député européen, mais concrètement, rien de bien neuf sur notre ciel [de plus en plus bleu ndlr].

Gouverner, c’est un métier et est-on vraiment convaincu que la meilleure manière de s’y préparer est la présentation d’un journal télévisé [que je différencie du journalisme politique!!] ?

Si je me penche sur la liste des premiers-ministrables potentiels – et crédibles – côté MR, c’est plutôt Waterloo morne plaine… Enfin, j’avoue qu’en regardant du côté du CDH et du PS, je me dis que le prochain premier ne sera définitivement pas francophone…

En conclusion, offrir des strapontins politiques à des membres de la société civile, pourquoi pas, mais où sont les économistes, juristes ou autres chefs d’entreprises, que l’on pourrait trouver normal de voir un peu mieux représentés…

Publicités

2 Responses to À qui le tour?

  1. Deadpan dit :

    1°) Etre au Parlement, ce n’est pas gouverner. Renseignez-vous : même si elle est de plus en plus fictive, la séparation des pouvoirs existe encore sur le papier.

    2°) D’accord avec vous pour s’interroger sur l’opportunité de speakerines sénatrices ou députées. Mais, de grâce, ne mettez plus de juristes supplémentaires dans nos Chambres. Les travées en sont sursaturées de juristes. Il y a me semble-t-il de bons arguments pour souhaiter que des non juristes puissent être capables de proposer des lois – et a fortiori de les comprendre.

    3°) Depuis quand la RTBF est-elle estampillée société civile? C’est un organisme public, que je sache. Vous n’êtes pas le premier à tomber dans le panneau, mais renseignez-vous avant de répéter les âneries électoralistes du CDH.

  2. JF dit :

    Je considère les médias comme faisant partie de la société civile, à l’opposé du politique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_civile), car si nous les englobons tous, il ne reste que très peu d’étatique in fine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :