Les jeux sont-ils déjà faits?

Aux urnes citoyens! D’ici une bonne quinzaine, nous exprimerons notre choix quant à la constitution de notre parlement et de notre sénat, le tout débouchant sur un nouveau gouvernement fédéral.

 Au vu des récents ‘débats’ d’idées lus et vus, j’en viens à me demander si l’électeur va encore pouvoir influencer la constiution du gouvernement…

Dimanche dernier, sur l’antenne de la RTBF, nos avons pu assister à des débats entre différents partis : PS-MR, MR-CDH, CDH-PS, etc… Il est frappant de constater que lors du débat CDH-PS, les intervenants se sont échinés à d’une part éviter tout sujet qui fâche, et d’autre part mettre beaucoup de ferveur à faire semblant de se disputer sur des sujets d’un intérêt plus que discutable… Le tout, bien entendu, en affirmant haut et fort qu’aucun accord pré-électoral n’a été signé… Ben tiens!

Il est tout aussi amusant de noter que nos voisins français souhaiteraient passer au scrutin proportionnel au lieu du majoritaire, ce qui pour certains serait le salut de leur démocratie; je me demande si ici, il ne vaudrait mieux pas passer au majoritaire.

L’avantage serait de gêner, voire d’empêcher ces fichus accords, qui ne mettent pas en avant l’acte civique qu’est le vote, et qui au contraire, le décrédibilisent!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :