Quand l’ignoble rejoint le médiocre

Endemol, célèbre pour ses réality-shows, vient d’annoncer sa nouvelle trouvaille, testée en Hollande. Un patient en phase terminale, va pouvoir choisir, qui de quelques candidats, recevra son rein.

Il était déjà clair que la télé-réalité avait pour but d’amasser un maximum d’argent, le plus souvent au détriment des candidats, mais là, il n’y a plus de limites.

Passons bien évidemment sur les considérations médicales (le donneur et le receveur doivent être compatibles) qui ici sont considérées comme accessoires… et l’on en vient à se demander dans quel(s) esprit(s) tourmenté(s) [c’est un doux euphémisme!] cette idée a bien pu naître.

Éthiquement elle est évidemment totalement indéfendable. Si l’on s’aventure sur ce terrain, que nous réserve donc la prochaine émission?? On peut aisément imaginer – au choix – ce qui suit :

– Un candidat choisit quel condamné à mort amnistier.

– Les secours d’une catastrophe naturelle sont dirigés par les sms de téléspectateurs et ne secourent que les individus plaisant au public.

– Lors d’une prochaine fermeture d’usine, les téléspectateurs désignent les salariés licenciés ainsi que ceux qui restent dans l’entreprise.

J’en oublie, et je suis certains que les « créatifs » d’endemol peuvent faire dans l’encore plus ignoble, eux qui maîtrisent déjà toutes les ficelles du mauvais-goût…

Enfin, je suis frappé de voir qu’au niveau politique, les responsables néerlandais, bien que condamnant l’initiative, ne l’interdisent pas purement et simplement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :