Episode IV – Un nouvel espoir

Résultats pour le moins surprenant au srcutin fédéral de ce dimanche.

D’une part un PS wallon qui s’effrite sérieusement, et qui s’effondre à Chicago-sur-Sambre, pour devenir, et c’est historique, le deuxième parti en wallonie. Un MR stable, voire en légère hausse, et deux partis, le CDH et Ecolo, revigorés et devenant plus que jamais ambitieux.

La chute socialiste était inéluctable. Usé par le pouvoir, miné par les affaires, quasi torpillé par les rivalités internes (cfr. Les propos d’Yves Courard sur un certain nombre de sujets, l’ambition tellement mal voilée de Laurette sur la présidence du parti), le PS est sanctionné par sa base, qui ne se retrouve plus dans son discours. Qui plus est, le leadership plus que discret d’Elio di Rupo sur le sujet Carolo n’a certainement pas rassuré. Quid de leur avenir maintenant… Peut être qu’une petite cure d’opposition leur permettra justement d’élaguer l’arbre de ses branches mortes ou pourries et de réformer le mouvement de l’intérieur. Mais avant cela, nous assisterons sans doute à un combat des chefs pour assumer le leadership du parti. A suivre…

Un mot sur la Flandre. Un Yves Leterme ultra-triomphant l’a emporté haut la main, pendant que le VLD de Guy Verhofstadt ne s’est pas effondré autant qu’annoncé. La principale victime de ce scrutin fut un SPA qui a beau jeu de mettre cela sur le dos des affaires carolos [tant qu’on y est, là où il y a de la gêne, hein…]. Mais hélas et surtout, un VB toujours à 20%, malgré un Leterme chassant sur ses terres, il semble que ce parti (?) ait vraiment un électorat de fond. Regrettable.

Quid de la nouvelle coalition? Elle se fera sans doute sans le PS, certainement avec une dominante Bleue-Orange… Leterme 1er? Pourquoi pas. Je le pense certainement capable de mener le pays, et au niveau communautaire, il sera certainement moins virulent que dans son costume de premier flamand, qui lui imposait plus ou moins ce discours, afin de contenter les masses et de contrer le vlaams belang. Il n’y a pas si longtemps, Verhofstadt lui même fut assez cinglant quant au communautaire par le passé, et il n’en n’a pas moins été un très bon avocat d’une Belgique unie…

Le Roi consulte, un nouvel espoirest né… Espérons une manière différente de gouverner, pour une Belgique ambitieuse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :