Transition vers Belgacom TV

Voilà c’est fait! Après 4 longues années passées entre frustrations et déceptions chez mon cablo-opérateur – qui croit toujours qu’il est dans une situation de monopole – [indice, j’habite la province de Liège :-)]; me voici passé à Belgacom TV.

Première impression, le service fonctionne bien, la qualité de l’image est très bonne et l’ergonomie des services associés est plus que correcte. Positif donc. Cerise sur le gâteau, tous les opérateurs du call-center que j’ai pu avoir en ligne avant mon installation se sont montrés extrêmement serviables et à l’écoute. Un monde de différence avec le Balgacom d’il n’y a pas si longtemps…

Là où j’ai eu plus de mal, c’est avec la connection ADSL, devenue VDSL; et je ne m’y attendais vraiment pas… On commence par le modem VDSL, qui combine la fonction modem et la fonction routeur Wi-Fi.

Premier souci : des déconnexions intempestives (toutes les 5-10 minutes). Re-appel au call-center, qui envoie le technicien – toujours aussi serviable – qui en vient à la conclusion qu’il faut débrancher le Wi-Fi. Et hop, problème résolu. Inconvénient, vous n’avez plus de Wi-Fi. Heureusement, bibi n’avait pas encore sacrifié son vieux routeur Linksys, et celui-ci réinstallé en pair avec le modem résout mon problème (mais sans doute pas le vôtre si vous n’avez pas de routeur Wi-Fi de secours!!!).

Second souci, étant télé-travailleur, je me connecte via VPN à mon réseau d’entreprise. Sur mon Linksys, pas de souci, 2 clicks et il laisse passer le VPN. Par contre, pour trouver la @#$@#% de configuration du modem-routeur Belgacom, bonjour!

Re-appel au call-center, où, de nouveau de manière serviable, on m’annonce qu’on ne peut rien pour moi. Ah. Demande d’explications; réponse : « mais mon bon monsieur, nous tant que la TV et l’internet fonctionne, le reste n’est pas notre problème; en plus VDSL 2 arrive, donc ce modem là, on ne s’en tracasse plus trop »…

Voilà qui a le mérite de la clarté, à défaut de régler mon problème. C’est – comme dirait Cyrano – un peu court jeune homme! Vu le nombre – croissant – de télé-travailleurs en Belgique; vous risquez de vous mettre quelques personnes à dos…

In fine, j’ai complètement débranché le routeur VDSL, excepté de sa fonction modem; mon désormais vénéré routeur Linksys redevenant le maître absolu et ça fonctionne… Merci Belgacom bibi.

Voilà pour l’expérience, avis aux amateurs. Je suis toujours satisfait du service TV, mais par contre, niveau internet, Belgacom pourrait faire de gros progrès. Et au fait, pourquoi ne pas simplement proposer un modem VDSL, vu que de toute façon, on doit désactiver toutes les autres fonctionnalités… Ça simplifierait la vie.

3 Responses to Transition vers Belgacom TV

  1. Julie dit :

    Bonjour

    Je viens comme toi d’installer Belgacom TV à Liège et comme toi je me retrouve face à un problème de connexion via Wi-Fi.
    J’ai un modem Linksys mais par contre je n’arrive pas à l’installer en parallèle avec le router Philips de Belgacom.
    Comment dois je faire pour surfer grâce à mon Linksys tout en profitant de Belgacom TV sur le Philips ? Ah oui, j’ai un Mac Book, d’après le service client de belgacom cela ne change rien.
    J’espère que tu vas pouvoir m’aider.
    Un grand merci !

  2. Eric dit :

    Bonjour,

    Presque le même soucis que toi, si ce n’est que c’est incompatibilité entre mon Macbook et le mode-router wifi philips qui me fait perdre les cheveux!
    Ce soir je tente un bridge à l’aide de mon bon vieux modem routeur WIFI Us Robotic! Je croise les doigts!

  3. Thomas dit :

    C’est ce paragraphe, en particulier, qui a retnu mon attention:
    «
    In fine, j’ai complètement débranché le routeur VDSL, excepté de sa fonction modem; mon désormais vénéré routeur Linksys redevenant le maître absolu et ça fonctionne… Merci Belgacom bibi.
    »

    J’aimerais vraiment savoir comment peut-on tout débrancher, sauf la fonction modem. C’est ce que je voudrais faire.
    La façon à la quelle je pense est de supprimer le login dans le routeur/modem de Belgacom et paramétrer le PPPoE sur le routeur personnel comme Linksys ou autre.

    J’ai beau cherché sur le Net, je ne trouve rien. Votre aide sera plus qu’appréciée. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

