Le golden parachute politique

À l’heure où le citoyen se demande en quelle coalition va se transformer son vote, et au vu de ces si nombreuses critiques des politiques concernant les golden parachutes, je remarque qu’eux-mêmes sont beaucoup moins critiques concernant leurs propres pratiques.

Je m’explique. Si vous avez voté ce 10 juin pour certains ténors Wallons, sachez qu’ils n’auront prêté serment que pour mieux démissionner, laissant ainsi place à leurs suppléants. On notera encore que la pratique sévit au Sud du pays et non au Nord.

Noble pratique me direz-vous, car ces figures de proues tirent leurs partis vers le haut en ramassant le plus de voix possibles. Geste beaucoup moins noble – et certainement pas gratuit!! – qu’il n’y paraît.

En effet, nos élections fédérales et régionales n’étant pas synchronisées, la vraie raison est bien plus pragmatique : si le vent tourne aux régionales de 2009, j’aurai toujours mon mandat de député fédéral sur lequel me rabattre… Bien déguisé, c’est vrai, mais joli golden parachute tout de même.

Si c’est cela le nouveau courage politique, il faut croire que la poltronnerie a remplacé l’engagement et l’audace. On pensera ce qu’on voudra d’Yves Leterme; il a tout de même démissionné du Régional, pour monter au fédéral, et la pratique est très courante en Flandre…

À méditer….

Publicités

2 Responses to Le golden parachute politique

  1. Ø dit :

    Sur le site de la chambre, on trouve la liste des démissions et remplacement à cette adresse :
    http://www.lachambre.be/kvvcr/pdf_sections/home/d%C3%A9mission%20-%20remplacement%20fr.pdf
    Cette liste, qui est datée du 28/06/07, en recense 13.
    Sur ces 13 démissionnaires, il ya
    4 Vlaams belang
    2 SPA Spirit
    3 CD&V-NVA
    1 Lijst Dedecker
    2 PS
    1 MR

    Ils ne sont pas tous des ténors, je suis bien d’accord, mais la proportion est de 10 Flamands pour 3 Francophones

  2. JF dit :

    La liste postée sur leur site n’est pas encore complète, on n’y voit par exemple pas un Michel Daerden qui ne pourra siéger et au federal et a la Région. Il attends probablement le résultat de l’élection interne au PS et la désignation du nouveau premier wallon…

    La pratique du golden parachute, que je fustige, n’est pas d’application en flandre. Il y a un gentlemen’s agreement qui veut que celui qui démissionne, ne revienne pas et siege, coÛte que coûte là ou il a choisit…

    Ceci dit, de mon point de vue, il faudrait interdire de se présenter – purement et simplement – si l’on siège ailleurs. Remettre son sort entre les mains des citoyens devrait vouloir dire démissioner avant… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :