Cornas 2006 – Pierre Gaillard

Pierre Gaillard est un viticulteur bien connu du Rhone Nord, il vinifie des Cotes-Roties et des Saint-Joseph de toute beaute… Un Cornas de chez lui? Heresie vont dire certains, ca n’existe pas! Et ben si. Pour la premiere fois en 2006, il en a vinifie un. Ca valait bien le coup de le gouter, non? 😀

Pour ceux qui decouvrent cette appellation, sachez que la Syrah y revet un de ses plus beaux habits… Et qu’elle n’a pas encore vu ses prix gonfler de maniere tout aussi inquietante que disportionnee… Mais venons-en a la degustation proprement dite…

Cornas 2006 – Pierre Gaillard

Avec un vin jeune de chez Pierre Gaillard, je m’attendais a un boise assez marque. J’ai pu gouter son Cote-Rotie 2005, et c’etait le cas, meme si ce caractere s’affinera dans le futur.

Au niveau visuel, la robe est pourpre, avec des reflets violaces, framboises. Son intensite est assez forte, voire profonde. Au nez, on note de suite les fruits rouges (plutot sur les fruits des bois), le cote boise ainsi qu’un subtil arome de cuir, leger, mais qui au fil du temps devrait s’affirmer.

En bouche, on note de nouveau le cote boise, mais il reste raffine, voir discret et donc certainement pas marquant, ni envahissant. Bonne nouvelle! On retrouve ces aromes de fruits des bois, avec une bonne matiere. Le vin reste rond, et ses tanins sont certes presents (avec un 2006, le contraire eut ete suprenant) mais forts soyeux.

La finale est longue, l’impression generale est excellente, je dois avouer avoir pris beaucoup beaucoup de temps pour vider mes verres, tant le plaisir etait intense…

Pour un essai de Pierre Gaillard, c’est un coup de maitre! Un tres grand vin, qui donnera encore bien du plaisir d’ici 10 ans…

J'aime beaucoup l'etiquette...

Pour les internautes belges, je me suis procure le precieux flacon chez TG Vins. (publicite gratuite 🙂 )

Un grand merci a Fabian, pour la soiree, et sa toujours excellente cuisine!

One Response to Cornas 2006 – Pierre Gaillard

  1. Fabian dit :

    Ce fut un réel plaisir que de découvrir ce vin avec toi mon cher JF !! Notre crainte d’avoir un vin trop robuste en regard à la délicatesse de mon escalope de dinde, s’est vite dissipée après l’ouverture de cette magnifique bouteille: une finesse inattendue et des tanins déjà bien fondus pour un vin si jeune. Nous l’avons bu, que dis-je, dégusté avec patience et nous en avons été récompensé ! Curieux de voir l’évolution de ce vin dans quelques années.
    Merci à toi pour ce choix judicieux.

Laisser un commentaire

