Cederberg – Sauvignon 2007

Jolie bouteille!

Jolie bouteille!

Voici un vin Sud-Africain, pour changer… Bien que n’ayant pas encore posté sur ces vins, je reste un fan des vins de ce pays. Pour plusieurs raisons.

D’abord la qualité; j’ai rarement pris ces vins, rouge ou blanc, en défaut; ils sont en général bien faits et représentatifs de leurs cépages. Je n’irai pas jusqu’à dire de leurs terroirs, car je suis néophyte en matière de terroirs sud-africains et je n’aime pas parler de ce que je ne connais pas 🙂 .

Ensuite, la transparence. Si vous visitez le site de ce producteur, et c’est le cas avec nombre d’entre eux, vous trouverez absolument tous les détails concernant l’élevage, la vinification, la maturation et la mise en bouteille. Pas de botte secrète, de rajout de X ou Y en catimini comme certains européens savent le faire, suivez mon regard…

Enfin, ces vins sont accessibles au niveau du prix, et un vin sud-africain de grande qualité vous coûtera rarement plus de 12 à 15€, avouez qu’il faut bien chercher pour retrouver des rapports qualité/prix aussi attrayants dans notre bonne vieille Europe!

Cederberg – Sauvignon 2007

La présentation de la bouteille est jolie, emballée dans un papier de soie et un joli carton; c’est un gage de professionalisme et de respect du client.

La robe est très claire, le vin assez gras. Au nez, on note immédiatement les arômes de fruits de la passion, avec une note d’herbe coupée…

En bouche, l’attaque est franche, on retrouve ce même fruit de la passion, avec une finale légèrement acidulée, qui laisse une bouche fraîche. À noter qu’après aération, l’acidité finale diminue quelque peu; comme quoi on a toujours intérêt à aérer un vin jeune, que ce soit en carafe ou dans le verre…

C’est un vin de plaisir, certes pas de longue garde – le producteur ne s’en cache pas il n’est pas fait pour – 2 ou 3 ans au maximum…

Je possède d’autres vins de ce producteur, dont du rouge qui est excellent; ça me donnera l’occasion d’un nouveau post lorsque j’en ouvrirai une bouteille!

Vous trouverez ce vin chez un très accueillant caviste de Hannut, The Capetonian, qui ne vend que des vins sud-africains! Le site n’est pas très joli, mais il y a au moins l’adresse 😛 …

Laisser un commentaire

